dimanche 9 décembre 2012

Décembre 2012 : Cross des Mureaux et Cross de Sucy

Départ Cross International les Mureaux - 2 décembre 2012
Et bien voilà, c'est maintenant chose faite ! 
Ce que j'appréhendais est arrivé, fait et pas trop mal fait. En tout cas bien mieux fait qu'en début d'année où j'avais vécu un vrai calvaire en découvrant ces fichues épreuves, dîtes indispensables, pour progresser : terrain gras, bosses, faux-plats, descentes accidentées, boue, virages en épingle...autant d'obstacles qui te rappellent, une fois que tu les franchis : "mais qu'est ce que je fiche là moi !!! ??"

Cross les Mureaux - historique

Il devait mesurer 4,810 km. Il mesurait réellement 4,270 km. 
Même si j'ai bien compris qu'en cross le chrono n'est pas important et que seule la place compte, il n'en reste pas moins que j'aurais été tout simplement incapable de courir un cross à 15 km/h comme on pourrait le supposer en lisant mon chrono : 19'12.

Ma Garmin m'annonce un parcours de 4,27 km et là, je me dis que c'est quand même plus réaliste. Ma vitesse est ramenée à 13,3 km/h ce qui correspond davantage à ce que je suis capable de tenir sur un parcours tel que les cross.

Classement cross Les Mureaux
J'arrive 56e au classement général. Sur 83 filles, c'est pas extraordinaire. J'en conviens :-)

Mais -j'aime bien quand il y a un "mais" :-) -mais, donc - il s'agissait d'un cross international, donc ouvert aux très bons coureurs internationaux. 18 places, parmi les 24 premières filles, reviennent aux Kenyanes, Ethiopiennes, ou Russes. Alors quelque part, je me dis que le jeu était difficile et que le défi quasi impossible à relever, pour moi, si je voulais espérer ou tenter une bonne place.

Et d'une manière générale, je reviens de loin avec ces cross : du "plus jamais", je renoue avec des filles qui envoient du "lourd", alors je me contente avec plaisir d'une 56e place / 83 :-)

Classement :
56e/ 83 au classement général
8e/13 dans ma catégorie (VF1 - 40 à 49 ans)



9 décembre - Cross de Sucy en Brie

Celui là était court. 
Par court, il faut entendre : encore plus court que celui des Mureaux ! Oui...oui, ça existe !
Celui-ci était annoncé mesurant 3,5 km. Je ne connaissais ni le parcours, ni le terrain. Je savais juste qu'il était mixte (départ commun à 10h45 pour les hommes et femmes à partir de 20 ans).

Petit échauffement rapide. Le parcours que nous avions imaginé gras à cause de la pluie tombée ces derniers jours s'est finalement révélé relativement sec.
10h40, on se place tous sur la ligne de départ. Il y a du monde ! Des garçons, des filles, des femmes, des hommes...même le coach est là ! Il est content de pouvoir courir avec nous, ça se voit :)

Il fait froid. On doit être proche des températures inférieures à zéro. Pour une fois, et parce que l'épreuve sera particulièrement courte, j'ai opté pour un maillot à manches longues pour courir. 3,5 km ça passe vite, je n'aurai pas le temps de me réchauffer !

10h45 : départ !
Ca part fort et vite !! J'adore ! L'ambiance est quand même super sympa, on sent que tout le monde est content d'être là.
Notre parcours est composé de 2 boucles. Une première relativement petite (en jaune sur le plan). Une deuxième plus longue (en bleu sur le plan).

Parcours du 3,5 km : 1 boucle jaune + 1 boucle bleue

Ca passe vite. Les 3,5 km sont vite avalés. Il y a quelques obstacles à franchir, mais je trouve que le parcours est relativement plus agréable et bien plus simple à courir que celui des Mureaux. J'arrive même à trouver du plaisir à être là :-)

Je franchis la ligne d'arrivée en 14'06 après avoir franchement accéléré sur les 300 derniers mètres dans le but de terminer au maximum de mes capacités, mais aussi avec l'objectif de dépasser la fille devant moi (qui s'avèrera être une VF2...bravo !). Objectifs atteints :)

Je termine ce cross :
88e/ 118 au classement général (hommes/femmes confondus).
11e/ 31 au classement femmes
2e/ 5 de ma catégorie (VF1 : 40 à 49 ans)

De quoi repartir le sourire aux lèvres, n'est ce pas ?



Et après ? Et maintenant ? Et ensuite ?
La saison des cross ne fait que commencer. Les Mureaux et Sucy en Brie n'étaient que des en-cas. Une manière de se mettre en bouche et de se remettre en mémoire ce qui nous attend début 2013. Car c'est bien en janvier que les choses se gâtent et se compliquent :
13 janvier : championnats départementaux au Parc du Tremblay à Champigny
27 janvier : championnats régionaux à Fontainebleau
10 février : championnats inter-régionaux à Lisses (si j'arrive à me qualifier..va falloir bosser !)
3 mars : championnats de France (ce serait top, mais là faut pas trop rêver quand même !)

Mais avant tout ça et parce que tant qu'on y est, on se lance :
16 décembre : Corrida de Thiais (10 km)
30 décembre : Corrida d'Houilles (10 km)

Bref, y'a du boulot en perspective ! Alors, je vous laisse et je pars bosser :)


Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires:

Julien a dit…

ça fait vraiment envie ces courses hyper courtes, le départ à bloc...
je vais essayer de m'en trouver un, quitte à faire le grand écrat avec ma dernière course ;)

SandRunning a dit…

Ca pour faire un grand écart, ce sera un grand écart !! En tout cas, ça te plaira Julien, aucun doute là-dessus ! Tu es habitué à tes sorties noctures en forêt, les cross ça va être de la rigolade pour toi :-)

Pinto L. a dit…

Bravo Sandrine pour ton blog !!

Sympa les reportages sur tes courses (route, piste et cross).
Tu es sur la bonne voie pour progresser, surtout au club à Joinville.
Bonne préparation pour les échéances futures.

SandRunning a dit…

Merci Louis :-) Je suis allée voir les résultats d'hier matin, tu termines à une très bonne place ! Bravo et peut-être à bientôt sur un autre cross !

fredrun a dit…

Bravo. Dans les cross, tout est bon à prendre. Rdv le 10 février si tout va bien !

SandRunning a dit…

Ha bah ça pour un grand écart, ce sera un grand écart !! Mais ça va te plaire, je n'ai aucun doute là-dessus ! Tu es déjà bien habitué aux terrains gras, cabossés et pas forcément plat dans ta forêt, alors les cross...c'est pour toi !

SandRunning a dit…

Oui au 10 février !! Ce serait top que j'arrive jusque là !

Maya . a dit…

Pour la qualif pas de souci, on sera avec toi !! Et je sens que 2013, sera une bonne année !! ;-)

SandRunning a dit…

Merci pour ton soutien Maya :-) Bon courage à toi...!

Enregistrer un commentaire

 
Powered by Blogger