mercredi 1 mai 2013

Interclubs - 3000m sur piste, tout est dans la gestion !

Interclubs 2013 Créteil - Départ 3000m filles


Après la saison des cross arrive la saison des interclubs.
Après la boue, la piste.

La piste ? Difficile, mais j'aime.
L'année dernière, je vivais à Tremblay en France mes premières réjouissances sur piste.
3000m sur piste, soit 7,5 tours de piste.

Dit comme ça, on pourrait penser que c'est facile. Après tout, il suffit juste de courir, tourner, suivre les autres et de s'arrêter après 7,5 tours en mode hamster.

Et bien ça n'est pas aussi simple que ça pourrait en avoir l'air.
Il faut en plus, gérer le stress du départ, gérer l'angoisse des tours, gérer l'appréhension des jambes qui lâchent. Il faut aussi ne pas partir trop vite pour garder du jus jusqu'au bout, mais ne pas partir trop lentement pour ne pas perdre ces quelques secondes à jamais perdues.
Bref, il faut gérer. 
Et pour moi, gérer sur piste résulte encore d'un savant calcul d'équations dont je n'ai pas encore trouvé la solution !

Ce dimanche, avait donc lieu le 1er tour des interclubs à Créteil.
Ma distance, si on peut dire qu'il s'agit de la mienne, le 3000m.
Jusqu'à samedi soir, tout va bien. Tout va même très bien.
J'enchaîne les séances qui se déroulent merveilleusement bien. Je suis confiante. Les jambes sont là. La tête ne semblent pas trop s'emmêler les neurones. Je passe de bonnes nuits. Tout va bien :-)

J'ai passé l'après-midi du samedi à encourager mes amis du club qui couraient à Palaiseau. Un excellent moyen de se mettre dans l'ambiance. Une très belle après-midi !
Toujours pas de pression, tout va bien.

A partir de samedi soir, l'histoire commence petit à petit à changer.
Je repense à Toulouse. Mon échec.
Je repense au départ. Et si je pars trop vite ?
Je repense aux tours de piste. Et si je n'ai plus les jambes ?
Je repense à l'arrivée. Et si je n'arrive pas à relancer et que je me fais doubler sur les 100 derniers mètres ?

La machine est lancée. Je ne pourrais plus arrêter la spirale. C'est comme ça. Ca fait aussi partie du jeu après tout.

Dimanche : Créteil.
J'arrive sur le stade. Il est magnifique ! Oui, oui, les stades d'athlétisme sont magnifiques quand ils sont investis par les athlètes de toutes disciplines, quand les supporters dans les tribunes chantent et encouragent leur équipe, quand les clubs se rassemblent et s'unissent d'une même voix : faire vivre et briller le sport !

Je retrouve mes camarades du club.
Certains ont déjà couru. D'autres ont déjà marché. D'autres encore s'apprêtent à prendre le départ et à donner le meilleur d'eux-mêmes.

Je retrouve Alexia, ma copine du 3000m. On part s'échauffer. 30 minutes pour chauffer les jambes. On s'échauffe avec Meriem Mered (1ère en 9'48 l'année dernière) et Marie-Amélie Juin (que je suis secrètement via les réseaux sociaux car ses performances sont remarquables !) et qui prendront le départ du 3000m avec nous à 16h20. La pression est toujours là. C'est une pression agréable. Mais une pression quand même :-)

16h15. On est appelées sur la ligne du départ.
Les pointes sont au pied. Le maillot du club est enfilé. Le dossard est accroché. Je porte le numéro 3 (comme l'année dernière). Je suis positionnée au plus proche du couloir 1. J'ai pris ma montre, mais je ne l'actionnerai pas. Je veux courir aux sensations et écouter les conseils du coach. Il annoncera nos temps de passage tous les 500m et nous donnera régulièrement des conseils : "relance" - "conserve l'allure"...

16h20. Coup de feu. C'est le départ.
A partir de ce moment là, on ne réfléchit plus. On y va.
Je reste bien à la corde. A la queue-leu-leu comme dirait ma copine Julie :-)
J'entends mes amis du club nous encourager. J'entends et je vois Christophe nous photographier. J'entends le coach nous rassurer.

A mi-parcours, Alexia prend le lead sur le petit groupe que nous formons. Elle se détache et je ne me sens pas capable de la suivre. Je n'arrive pas à savoir si j'étais réellement incapable de la suivre ou si je n'ai pas essayé de la suivre, par peur de me mettre dans le rouge et de ne plus pouvoir gérer le reste des tours. Je sais juste que je m'attendais à ce qu'elle se détache. Même si on s'entraîne ensemble et qu'on termine nos séances ensemble, je sais qu'Alexia a un meilleur niveau que moi et je sais qu'elle doit terminer devant moi.

Le 3000m se termine sans que j'ai tenté de l'accrocher. J'ai vu Alexia s'éloigner petit à petit. Elle terminera 22 secondes devant moi en 11'32

Sur ce premier tour des interclubs, je réalise un meilleur chrono que l'année dernière. Le coach est content et me le dit. Ca me rassure. 10 secondes de gagnées, c'est déjà bien.
Oui, c'est déjà bien. Mais compte tenu des belles séances enchaînées ces derniers temps, je m'attendais à réaliser une bien meilleure performance. 11'54 me convient mais le chrono ne me suffit pas.

J'aurai dû tenter d'accrocher Alexia ? Oui sûrement.
J'aurai pu l'accrocher ? Je ne sais pas si j'aurai tenu sur la distance qu'il nous restait à courir, mais j'aurai au moins pu tenter.

Voilà donc une autre gestion de course.
Accrocher ? Ne pas accrocher ?
Quand accrocher pour ne pas décrocher ?

La piste ? Difficile. Mais j'aime vraiment ça.
Il ne suffit pas de prendre le départ et de tourner en rond pendant 7,5 tours.
Il faut composer avec son stress, ses partenaires, ses adversaires, ses jambes, sa tête.
Il faut s'imposer, mais pas trop.
Il faut patienter, mais pas trop.
Il faut s'accrocher et ne pas décrocher.

Ma satisfaction ? car même si mon récit semble négatif, il y en a bien une...
Avoir terminé 10 secondes plus tôt que l'année dernière, dans des conditions physiques bien meilleures.  J'ai donc appris à gérer mon allure. Le plaisir était vraiment au rendez-vous :-) 

Prochaine étape ?
Deuxième tour des interclubs "La finale" le 19 mai.
Une toute autre gestion. Et oui encore !! Car il ne s'agira pas là de faire un meilleur temps.
Au deuxième tour des interclubs, c'est la place qui compte : je peux donc terminer 7e en 12'24 mais je ne peux pas terminer dernière en 11'30.

A méditer les 3 prochaines semaines....

1er tour interclubs Créteil : résultats du 3000m filles

Retrouvez les photos du 1er tour ici :
Palaiseau le 27 avril : Interclubs 2013 - Palaiseau
Créteil le 28 avrilInterclubs 2013 - Créteil


Rendez-vous sur Hellocoton !

13 commentaires:

Trainingforboston a dit…

Cela semble intense comme course ces 3000 m. Je trouve que c'est un excellent chrono car c'est sous la barre de 4min au km. Bravo.

Julien a dit…

ça cogite, ça cogite...
mais ça court vite quand même ;)
Bravo Sandrine. Tu continues de (bien) avancer !

SandRunning a dit…

Merci Luc !
Oui c'est intense !! 3000m c'est à la fois court (on ne peut pas prendre son temps pour trouver son rythme) et à la fois long (on paie forcément un départ trop rapide). Mais j'aime beaucoup ! Un beau 3'55 (voire un extraordinaire et magnifique 3'50) me ferait tellement plaisir :-)

Bernard LGJ a dit…

Belle course, Sandrine

ça va viiiite.
Je sens que ça ira encore plus vite au prochain tour ;)

Jean-Philippe Brunon a dit…

Bravo Sandrine, tu devrais pouvoir courir le 3000m à près de 16 km/h bientôt.

Rohnny a dit…

Bravo Sandrine, c'est pas toujours évident de passer du cross à la piste. Bonne continuation et bon weekend

SandRunning a dit…

Merci Rohnny :-)

SandRunning a dit…

Merci Jean-Philippe ! J'espère que tu as raison ! C'est en tout cas ce que je vise :-)

SandRunning a dit…

Merci Sylvie !

SandRunning a dit…

Quand je vois tes progrès, je me dis que j'ai intérêt à ne pas arrêter le travail :-) Merci Bernard !

SandRunning a dit…

Merci Julien ! Qu'est ce que c'est difficile la piste quand même ! Difficile mais très sympa :-)

doune a dit…

t'as des pointes pour courir sur la piste ou tu le fais en running classique ?

SandRunning a dit…

Je cours les 3000 en pointes. Autrement, je fais mes séances sur piste en running légères (Adios), sauf si je dois travailler le très court. Dans ces cas là, je mets mes pointes.

Enregistrer un commentaire

 
Powered by Blogger